
Le marketing de contenu : l’art de bâtir une marque forte en créant de l’engagement
Le marketing de contenu : l’art de bâtir une marque forte en créant de l’engagement Le défi de l’attention à l’ère de la surinformation Chaque
La refonte d’une identité est une étape quasiment inévitable à toutes entreprises. Votre identité, même si elle a été conçue avec soin et professionnalisme, aura toujours besoin, à un moment de sa vie, d’un petit coup de frais. Cela peut se traduire de façon spectaculaire ou beaucoup plus modéré.
L’objectif est de remettre au goût du jour l’existant. Il n’est pas question de tout jeter à la poubelle. La difficulté est d’insuffler un vent de fraîcheur grâce à des modifications subtilement choisies.
La transition doit se faire par étapes. Le digital peut être rapidement modifié. Le print peut attendre la fin des stocks pour être renouvelé. Pour ce qui est de la signalétique, c’est LE budget à prévoir. En effet cela concerne souvent l’habillage de véhicule ou des panneaux extérieurs qui sont des supports onéreux.
Le logo est l’une DES composantes d’une identité graphique. Quand on parle de refonte, on pense d’abord au logo. Parfois il est nécessaire de le modifier. Parfois, se consacrer à de nouvelles mises en pages et des supports plus modernes suffisent à remettre au goût du jour son identité.
Quoi qu’il en soit, refondre son identité c’est évoluer. C’est regarder de là où nous sommes partis pour voir là où nous en sommes, L’occasion de faire le point. Considérez cela comme un shopping ! C’est cool, cela apporte un peu de modernité et de fraîcheur à notre look sans pour autant changer notre personnalité ou qui nous sommes vraiment.

Votre image de marque doit être à l’épreuve du temps qui passe ou évoluer pour toujours rester à la hauteur de votre réussite. Elle doit être représentative de vos valeurs, aujourd’hui ! Elle doit être fidèle à vos ambitions et aspirations. Considérez votre identité comme une petite chose qui s’adapte et en constante évolution.
L’occasion de faire un peu d’introspection sur vos valeurs et les évolutions de votre marque. Doit-on garder le cap ou virer de bord ? Les valeurs de votre société hier ne sont pas nécessairement celles d’aujourd’hui. Les fondamentaux restent, mais le marché et l’expérience font de vous une entreprise qui évolue.
Revoir la typographie, dépoussiérer les couleurs, réécrire ou ajouter une baseline… Épurer un logo trop complexe ou redonner du caractère à une identité qui en manque. Tout est possible dans la mesure ou cela est fait avec intelligence, réflexion et cohérence.
Rien de pire que l’immobilisme. Prouvez que votre image reflète votre ambition. Si vous êtes à la pointe dans votre domaine, votre identité doit suivre.
Montrez que vous n’avez pas peur d’évoluer, que le changement ne vous effraie pas, que vous êtes dans l’action. Des valeurs qui marchent aussi bien pour la communication que pour le business !
Dépoussiérer son image, c’est rester crédible face à de nouveaux clients potentiels et ne pas s’endormir sur ses lauriers pour rester dans l’ère du temps. Il n’est pas admissible de perdre un client car votre identité n’est pas à la hauteur de votre réputation.
La refonte de votre identité est l’occasion rêvée pour ré-asseoir vos valeurs auprès de votre audience et prendre le temps de parler de vous. Une mise au point s’impose pour affirmer des valeurs fortes et dans l’ère du temps.
Rien de pire que l’immobilisme : votre image reflète votre business et si vous êtes à la pointe dans votre domaine, votre identité doit suivre ! Sans réajustements, vous risquez de passer pour une entreprise ringarde et dépassée, car votre audience n’aura pas pris le temps d’aller plus loin que votre logo ou votre site internet.

Le marketing de contenu : l’art de bâtir une marque forte en créant de l’engagement Le défi de l’attention à l’ère de la surinformation Chaque

Se contenter d’être présent sur Internet n’est plus suffisant. Il faut se démarquer pour atteindre sa cible et transformer cette visibilité en résultats concrets.

Loin d’être un simple contenant, le packaging est le premier point de contact physique entre votre marque et le consommateur. Il est la voix muette de votre produit, le messager de vos valeurs et le gardien de votre promesse. Selon une étude de la Packaging Federation, 75 % des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente, et le design de l’emballage joue un rôle crucial dans cette décision.

Dans un monde où le numérique redéfinit les règles du marché, la question n’est plus de savoir si votre entreprise doit s’engager dans la transformation digitale, mais comment.

Faut-il être présent sur TikTok, sur LinkedIn, ou sur les deux ? Faut-il privilégier Instagram pour une marque B2B ou Facebook pour une marque B2C ? Ces questions, loin d’être futiles, sont au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise.

Dans le vaste et complexe univers du numérique, les données sont vos repères, vos signaux, vos opportunités. Pourtant, collecter des montagnes d’informations ne suffit pas
Ne soyez pas timide
Vous avez déjà essayé de faire un château de cartes pendant une tempête de neige ?
C’est plus difficile que de remplir notre formulaire de contact…